|
New York, New York ! Les bureaux outre-AtlantiquePour cette dernière édition de l'année, Monica nous emmène à New York City à la découverte de la vie de bureau entre Central Park et Wall Street, du Brooklyn bridge à Time Square. Trois bureaux, trois ambiances, et un regard franco-américain sur le travail en cette fin 2025 – cinq ans après le Covid. Prêts à voyager ? Let’s go 😉 Vous avez reçu cette newsletter et vous souhaiteriez ne rien manquer des prochaines ? Abonnez-vous ici ! Et si vous aimez notre contenu, faites-passer la bonne parole autour de vous en la transmettant à un collègue, N+1, RH..c'est ce qui nous aide et nous soutient le plus 😊 Première fois à NYC, premières impressionsJe n’avais encore jamais mis les pieds à New York. Pourtant, je suis américaine. Je viens de Seattle. Depuis 2018, je vis en France, où ma façon de regarder le travail – les bureaux, les ambiances, les codes – a évolué. Alors quand l’occasion s’est présentée d’aller rendre visite à ma sœur Jackie, installée à NYC depuis un an, je n’ai pas hésité une seconde. Très vite, à Comme on travaille, nous avons compris que ce voyage serait l’opportunité parfaite de mener une learning expedition, ou visite apprenante en bon français. Au programme : trois immersions dans trois bureaux, guidées par des salariés, en prenant le temps d’échanger sur leur rapport au bureau et leur quotidien professionnel, pour :
Figma : la créativité en intra-veineuseEntrer chez Figma où travaille Jackie, c’est pénétrer dans un lieu où la créativité déborde : des couleurs partout, des espaces pétillants et chaleureux, des matières variées, une touche ludique dans la décoration. Une esthétique West Coast tech, qui transpire la communauté et le plaisir d’être là. Plateforme en ligne de design collaboratif, Figma a fait de ses bureaux – répartis sur deux étages – une extension directe de son ADN et de son identité de marque, qui se traduit par :
Ce qui m’a frappée :
Verkada : l'énergie de la vente, made in New YorkChangement de décor chez Verkada – une entreprise spécialisée dans les solutions de sécurité. Le bureau occupe un seul étage, entièrement ouvert. L’espace est dense, vivant, traversé d’énergies… mais sobre. Peu de couleurs, peu d’artifices : un contraste avec ma précédente visite. Mon contact Delanie vient au bureau presque tous les jours, lorsqu’elle n’est pas en déplacement (souvent deux jours par semaine). Le télétravail est possible, mais ce n’est pas un rythme ancré dans son quotidien. Pour elle, venir au bureau présente les avantages de retrouver un équipement performant (grand écran, bureau réglable, fournitures), qu’elle ne souhaite pas avoir chez elle, un trajet simple en subway, qui rend la présence peu contraignante ; et surtout, de trouver un contact direct et permanent avec son équipe et son manager. Dans un environnement de sales, la proximité physique facilite les échanges : on se sollicite plus facilement, les décisions vont plus vite, le travail est plus efficace. Au bureau Verkada, on trouve :
Ce qui m’a frappée :
Expedia : le corporate efficaceDernier arrêt : Expedia. Un bureau neutre, minimaliste, récemment rénové. Pas de superflu, ni de wow effect. Juste l’essentiel, avec un équipement de qualité. Le rapport au bureau de mon contact Colleen est différent des précédents. Installée à NYC depuis un an, elle vient de Seattle, où se trouve son équipe. Elle est donc considérée comme nomade dans le bureau new-yorkais : pas de poste attitré, pas d’équipe sur place, et peu d’attachement au lieu. Elle vient principalement pour répondre à l’exigence de présence minimale (trois jours par semaine), souvent seulement l’après-midi, afin d’aligner ses réunions avec les horaires de la côte Ouest. Les espaces reflètent une culture corporate assumée :
Ce qui m’a frappée :
Conclusion : mon rapport d’étonnement franco-américainCes trois visites offrent un aperçu de la vie de bureau aux États-Unis. Bien que l'échantillon soit limité, il permet de relever des tendances communes avec la France, et vient balayer un certain nombre d'idées reçues sur le bureau à la sauce US. Comme en France, on y retrouve :
Comme en France, les rapports au bureau diffèrent selon ces dernières :
Loin du stéréotype du bureau de la Silicon Valley, ces trois visites semblent indiquer, que, partout dans le monde, le bureau est le prolongement d'une culture, d’une organisation du travail, et du sens et de la place que l’on donne au collectif. Comme nous l'avons dit dans notre contribution aux "Big Ideas" de Linkedin pour 2026 : les murs parlent 😊 Passez un merveilleux réveillon, on se retrouve en 2026 ! Monica Airut Murphy & l'équipe de Comme on travaille Cette newsletter vous est préparée par Comme on Travaille, cabinet d'aménagement des espaces de travail centré sur l'humain. Nous accompagnons les entreprises déterminées à faire de leurs projets d'aménagement des projets fédérateurs, en utilisant le co-design et l'intelligence collective. Si vous aimez nos analyses et souhaitez nous encourager, pensez à nous pour vos conférences, ateliers et accompagnements liés aux nouveaux modes de travail dans votre organisation ;) Camille Rabineau - Comme on travaille - camille@commeontravaille.fr |
Urbaniste, experte des nouveaux espaces de travail, je partage dans ma newsletter Work & the City des perspectives sur l'évolution du bureau, des modes de travail et leurs impacts sur la ville.
Je bulle, tu bulles, nous bullons : la folie des phonebox C'est le corollaire des open spaces, ils poussent comme des champignons : les bulles, les box, les cabines, les isoloirs, les booths. Rythmant les plateaux de leurs volumes feutrés, leur lumières tamisées et leur ventilation..à surveiller. Ces micro-architectures ont le vent en poupe, en témoigne la flopée d'acteurs lancés sur ce produit ces dernières années, à l'international et en France. Nous faisons le point sur cette tendance et...
Démarches participatives au travail : apogée ou backlash ? Si vous êtes un lecteur régulier de Work & the City, vous savez que nous aimons creuser les signaux faibles autour des espaces de travail. Ces derniers temps, nous voyons poindre un phénomène : des entreprises qui ne souhaitent plus s'embarrasser de l'implication de ses salariés dans leur projet d'aménagement. Taillant à la hache dans leur budget face à une conjoncture incertaine, quitte à y laisser le bien-être des troupes. Ce...
On vous emmène en visite ! Parmi les leviers visant à faciliter l'appropriation de nouveaux espaces de travail, les visites apprenantes occupent une place de choix. S'immerger dans des locaux d'entreprises qui ont déjà sauté le pas, s'imprégner de témoignages de pairs, piocher une bonne idée déco ici, une astuce signalétique par là... Des bienfaits qui ne loupent pas pour les managers et collaborateurs qui participent à ces escapades. Nous vous emmenons à la découverte de deux superbes...