Work & the City : Démarches participatives au travail : apogée ou backlash ?


Démarches participatives au travail : apogée ou backlash ?

Si vous êtes un lecteur régulier de Work & the City, vous savez que nous aimons creuser les signaux faibles autour des espaces de travail. Ces derniers temps, nous voyons poindre un phénomène : des entreprises qui ne souhaitent plus s'embarrasser de l'implication de ses salariés dans leur projet d'aménagement.

Taillant à la hache dans leur budget face à une conjoncture incertaine, quitte à y laisser le bien-être des troupes.

Ce phénomène nous attriste, mais nous avons voulu aller plus loin : assistons-nous à un retour de bâton dans les entreprises en défaveur des salariés, après plusieurs années d'engouement autour de l'expression des équipes ?

Bonne lecture, et bonnes vacances ☀️

Vous avez reçu cette newsletter et vous souhaiteriez ne rien manquer des prochaines ? Abonnez-vous ici ! Et si vous aimez notre contenu, faites-passer la bonne parole autour de vous en la transmettant à un collègue, N+1, RH..c'est ce qui nous aide et nous soutient le plus 😊

Sur le papier, un consensus sur la conception avec les utilisateurs

D'après les chercheuses M. Romero Goldar et C. Datchary, "le terme « design participatif » désigne un ensemble de pratiques permettant d'impliquer toutes les personnes concernées par une nouvelle technologie dans le processus de conception (Koskinen et al., 2011) (...) En s’opposant à une pratique basée sur « l'expertise » des chercheur·es, le design participatif considère les personnes, non comme simples « utilisateurs », mais comme véritables expertes de leurs propres situations et des problèmes qui les concernent (Sanders, 2008)."

Les bénéfices de la conception avec les utilisateurs semblent de plus en plus acceptés, pour les projets publics (équipement, aménagement, projet de territoire) comme au sein des entreprises. Mais les chiffres 2023 de l'observatoire du télétravail montrent que celle-ci reste minoritaire dans les projets d'aménagement : 79% des salariés concernés par un projet d'aménagement n'ont pas été consultés dans ce projet.

Sur le terrain, nous le voyons, impliquer les salariés, créer des espaces de dialogue et d'écoute a de nombreux bénéfices :

Permettre de partager des expériences entre collègues/Faire émerger de véritables besoins de terrain/Offrir une prise de recul sur son activité/Donner du sens au projet et créer une dynamique autour de lui/Aider les salariés à se projeterRépondre aux questions à la place bruits de couloirs

La chercheuse Marine Catel a démontré dans sa thèse que ces démarches contribuent à améliorer durablement l'expérience et l'engagement des salariés.

Alors, pourquoi ce mouvement reste-t-il encore timide ?

Des freins tenaces

C'est probablement autour des projets urbains que la littérature des démarches participatives est la plus riche. Leurs enseignements peuvent assez bien être extrapolés vers les projets d'aménagement de bureaux.

Ainsi, la thèse de Ségolène Charles s'est intéressée aux démarches participatives dans les petites communes. Ses recherches soulignent le manque de moyen, un jeu d'acteurs complexe et un syndrome de la première fois qui nous parle : les craintes spécifiques de commanditaires qui n'ont jamais recouru à ce type de démarches.

À l'occasion d'une journée interdisciplinaire dédiée à la place du citoyen-usager dans la conception urbaine (2022), des intervenants variés ont mis en avant un certain nombre de préjugés nocifs à la participation : alors qu'on prête aux professionnels de la conception (architectes) une créativité naturelle, la capacité des usagers à générer et comprendre des concepts novateurs est remise en question. On retrouve ces idées reçues dans l'aménagements de bureaux.

Un autre article sur la participation dans les projets de paysage livre cette recommandation : réussir un projet participatif nécessite de faire le deuil du projet parfait et de ses trois idéaux inconciliables : un idéal démocratique où tous les avis seraient exprimés et entendus ; un idéal décisionnel où le choix collégial serait accepté par tous et enfin, l’aménagement idéal qui en serait l’aboutissement.

Une inversion du rapport de force en faveur des entreprises

Au-delà de ces freins, le durcissement du dialogue social en cours dans les entreprises joue en défaveur des démarches participatives. La baisse des intentions d'embauche pour 2025 a renversé le rapport de force en faveur des employeurs : il est plus aisé pour ces derniers de revenir à un management plus autoritaire et vertical.

Cette tendance s'illustre à travers le mouvement de retour en arrière sur le télétravail : l'annonce de la banque SG, qui déclenché un mouvement social d'ampleur en interne, en est l'exemple récent le plus commenté. Son directeur général Slawomir Krupa a affirmé l'intention de revenir à un cadre harmonisé d'un jour télétravaillé maximum par semaine au sein du groupe, et n'exclut pas d'interdire tout bonnement le télétravail pour certaines activités.

Dans ces moments où le bras de fer redevient le mode de décision en matière d'organisation du travail, faire participer les salariés est-il vraiment possible ?

C'est peut-être la question que se posent les dirigeants frileux d'ouvrir des espaces de dialogue, qu'ils assimileraient à une boîte de Pandore. À tort, car nous en sommes convaincues : les démarches participatives facilitent la compréhension mutuelle entre dirigeants et salariés et apportent tant de reconnaissance que, bien menées, elles améliorent l'acceptation des projets même les plus impopulaires.

--

Du côté de Comme on travaille : nos coups de coeur culturels pour l'été ☀️🏖️

Comme l'année précédente, l'équipe de Comme on travaille partage avec vous ses coups de coeur au cas où vous n'auriez pas terminé de remplir vos valises de ressources culturelles dépaysantes. Profitez !

🎨 L'inconnue du portrait, la recommandation de Camille -> L'autrice Camille de Peretti a imaginé une fresque familiale à partir du fait réel d'un tableau de Klimt, disparu de longues années et retrouvé par miracle dans les années 2000. Entre histoire et fiction, ce voyage de la Vienne de l'entre-deux guerres au New York des années 2000 se lit d'une traite !

🥘 Le Goût du monde, la recommandation de Maëva -> Le podcast de RFI, vous embarque pour un voyage sensoriel à travers les saveurs et cultures du monde. Chaque épisode explore des aliments emblématiques, leur histoire, et leur capacité à rappeler souvenirs et émotions. Une escapade sonore, parfaite pour l’été, pour voyager du bout des oreilles !

⛸️ The favorites, la recommandation de Monica -> L'ouvrage de Layne Fargo est un roman intense impossible à lâcher ! Dans l'univers du patinage artistique olympique, passion, pression médiatique et quête de perfection se mélangent. Un récit initiatique d’enfants qui donnent tout pour leur rêves. Le page-turner idéal à glisser dans votre sac cet été !

On vous revient à la rentrée, passez un très bel été,

Camille Rabineau & l'équipe de Comme on travaille

Cette newsletter vous est préparée par Comme on Travaille, cabinet d'aménagement des espaces de travail centré sur l'humain. Nous accompagnons les entreprises déterminées à faire de leurs projets d'aménagement des projets fédérateurs, en utilisant le co-design et les outils de l'intelligence collective. Si vous aimez nos analyses et souhaitez nous encourager, pensez à nous pour vos conférences, ateliers et accompagnements liés aux nouveaux modes de travail dans votre organisation !
Présentez-nous votre projet en prenant un RV téléphonique
ici !

Camille Rabineau - Comme on travaille - camille@commeontravaille.fr

Camille Rabineau

Urbaniste, experte des nouveaux espaces de travail, je partage dans ma newsletter Work & the City des perspectives sur l'évolution du bureau, des modes de travail et leurs impacts sur la ville.

Read more from Camille Rabineau

On vous emmène en visite ! Parmi les leviers visant à faciliter l'appropriation de nouveaux espaces de travail, les visites apprenantes occupent une place de choix. S'immerger dans des locaux d'entreprises qui ont déjà sauté le pas, s'imprégner de témoignages de pairs, piocher une bonne idée déco ici, une astuce signalétique par là... Des bienfaits qui ne loupent pas pour les managers et collaborateurs qui participent à ces escapades. Nous vous emmenons à la découverte de deux superbes...

Quand le son façonne nos espaces de travail Au travail, on parle surtout du bruit comme un problème : trop fort, constant, envahissant. Selon la dernière enquête SUMER (Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels), référence sur l'évolution des conditions de travail menée par la DARES, le bruit est d'ailleurs le seul risque physique auquel l'exposition des salariés a augmenté ces dernières années. Et si, pour mieux lutter contre le bruit qui nuit, on...

C'est quoi un "lieu de vie" ? Du centre commercial au food court, du coworking à la salle d'escalade : tout le monde veut être un "lieu de vie". Cette expression est devenu le totem des lieux qui aspirent à être cool, désirables, mais aussi à retenir leurs usagers le plus longtemps possible. Comment cette notion a-t-elle éclos ? À quels lieux "morts" veulent s'opposer ces lieux animés ? Et puis au fait, quels sont les ingrédients d'un lieu de vie et comment transposer ce qui fait leur succès...