La fête après la pandémie
Le Covid a porté un coup d'arrêt brutal aux pratiques de socialisation et rituels de célébration, essentiels à la vie. De retour à la vie "normale", les attentes en matière de convivialité et de lieux vivants sont élevées. Au bureau, les pots, anniversaires, et autres festivités aussi désuètes qu'appréciées, reviennent en force. Mais les gestes barrières ont laissé des traces. Et le télétravail propulse une expérience du bureau souvent froid et déserté, à mille lieues de ces attentes. Au bureau comme au bistrot, comment faire la fête après le Covid ? Un thème qui nous passionne et que nous espérons partager avec vous ! Si vous n'êtes pas encore abonné, c'est par ici.
Certains chercheurs ont pu établir un parallèle entre les périodes d'allègement des restrictions post-Covid et la liberté d'après-guerre des années 1920. Cent ans après, les années 2020 deviendraient-elles à leur tour des « années folles » ? Une hypothèse avancée par le journaliste américain Peter Coy sur la base des travaux de l'économiste Eugene White. Pour ce dernier, il y a beaucoup à apprendre des années 1920 pour les années 2020, car il y a beaucoup de points communs (à noter que l'article a déjà un an.)
💃A-t-on perdu le sens de la fête ?
À rebours de cette théorie, Jérémie Peltier défend l’idée selon laquelle la France a renoncé depuis longtemps à tout esprit festif. Un mouvement auquel le Covid aura apporté le coup de grâce : pendant la pandémie, les lieux majeurs de la fête se sont vidés, avec une chute de fréquentation à 89% par exemple dans le quartier historique du Marais à Paris. Mais bien avant cet électrochoc, de nombreux lieux de vie hier structurants disparaissaient, et avec eux l’esprit de la fête « ce cocktail qui mélange l’ivresse, l’amitié et le hasard ».
Michel Stockman sur Unsplash
Pour l’anthropologue Emmanuelle Lallemand : « la fête est un invariant de l’humanité, elle peut être religieuse, économique, laïque, transgressive, c’est une forme de continuité de l’ordre social, ce n’est pas le chaos mais un rituel, un dispositif organisé ». Pour l’anthropologue, nous n’avons pas perdu le sens de la fête. Au contraire, son importance s’est révélée à cette occasion. E. Lallemand relève une ambivalence : la fête est à la fois libératrice et ultra-cadrée par temps de pandémie.
🌳 Rassembler sans contaminer : le dilemme
Célébrer ensemble, cela se passe aussi dehors, dans l'espace public. Qui parmi les plus de trente ans ne se souvient pas des effusions des victoires sportives de 1998 ? Redécouverte de son quartier, renforcement de la proximité : l'expérience de la pandémie impulse des changements urbanistiques qui seront perceptibles à long terme et comportent des enjeux lourds : pour 45% certains d'entre nous, les sorties se font plus rares depuis le Covid, notamment le soir, selon une enquête YouGov parue à l'automne 2021.
L'une des problématiques réside dans le tiraillement entre densité et distanciation, outil majeur de la lutte contre les épidémies. Les espaces publics et leur sociabilité se sont révélés indispensables au bien-être individuel et social, mais en parallèle, les attroupements déclenchent le spectre du "cluster"...Rendre accessible l’espace public tout en structurant les flux devient l'un des enjeux du monde post pandémie.
Du côté du monde du travail, le décalage entre les discours faisant l'apologie d'un bureau collaboratif et les craintes qui subsistent autour de la maladie remettent en question la capacité du bureau à demeurer le lieu vivant d'autrefois. Cette semaine, un Américain a obtenu 450.000 dollars en compensation de son licenciement : il avait protesté contre la fête d'anniversaire organisée en son honneur...
👔 Faire la fête...pour faire revenir les salariés ?
Jean François Amadieu, sociologue du travail, explique : « Les pots, la galette des rois, etc., ne sont pas juste des rites désuets, mais des moments de sociabilité où des relations se nouent ». Une manière de « faire communauté » qui permet d’avancer sur le travail et renforce la productivité collective. La chercheuse Anne Monjaret a étudié de près les liens entre fête et travail. Pour elle, " De tels usages contredisent l’opposition commune des sphères privée et professionnelle, et invite plutôt à s’intéresser à leurs imbrications et leurs ajustements qui tendent à en brouiller les frontières."
Les salariés privés de pot de départ pendant les confinements auront pu vivre cette situation comme une privation très forte. Sans compter que le retour des pratiques festives au bureau est un moyen de lui conférer une attractivité...de là à rendre plus régulière la venue des salariés au bureau ? Qui voudrait louper le départ à la retraite de Michèle ou le diplôme de Léo l'alternant ?
--
🗺️ Chez Comme on travaille on raffole des cartes ! Cet atlas collaboratif de nos univers en confinement, dessinées par des habitants partout dans le monde, promet d'être une pépite.
📔 Le livre de Scarlett Salman Aux bons soins du capitalisme, le coaching en entreprise interroge le développement du coaching en entreprise. Il met en lumière de jeunes salariés qui quittent tout pour devenir coach. Alors que cette discipline fascine, ce livre vise juste quand il dit que l'un des risques de cet engouement est de détourner le regard des responsabilités organisationnelles pour sur-valoriser celles de l'individu.
💻 Selon un récent rapport du Ministère du travail et de France Stratégie, la situation de l'emploi sera durablement bouleversée par les conséquences de la crise sanitaire. Les deux institutions dressent un panorama des métiers qui recruteront le plus à l'horizon 2030 et de ceux qui semblent en repli.
💪 Comment lever le tabou sur les maladies mentales au travail? La pandémie a atténué une partie de la stigmatisation qui entoure ce sujet. Willis Towers Watson rapporte que 86% des employeurs comptent l'épuisement professionnel, le stress et la santé mentale parmi leurs priorités pour 2022. Mais près de la moitié n'ont pas encore communiqué sur ces résolutions.
À très vite !
Camille & Cindy & Maëva de Comme on travaille
Nous sommes Comme on Travaille, consultantes et facilitatrices spécialistes des nouveaux modes & espaces de travail. Nous accompagnons les entreprises déterminées à faire de leurs projets d'aménagement des projets humains, en utilisant le co-design et les outils de l'intelligence collective. Nous sommes les bonnes fées qui viennent mettre du lien et emmener les équipes dans des projets complexes, souvent mal perçus au départ.
Présentez-nous votre projet en prenant un RV téléphonique ici !
Camille Rabineau - Comme on travaille - camille@commeontravaille.fr
Urbaniste, experte des nouveaux espaces de travail, je partage dans ma newsletter Work & the City des perspectives sur l'évolution du bureau, des modes de travail et leurs impacts sur la ville.
Quatre bonnes pratiques pour s'approprier un espace de travail Que les salariés s'approprient leur espace de travail, c'est ce que souhaitent tous nos clients. La raréfaction de nos passages au bureau si ce n'est le désamour pour ce dernier appelle les entreprises à agir, pour faire du bureau un lieu choisi et non subi : c'est l'appropriation du bureau. Ça tombe bien, nous en avons fait notre mission chez Comme on travaille ! Alors aujourd'hui, nous partageons avec vous quatre exemples...
Notre bureau doit-il être beau ? Parce que nos façons de travailler évoluent si vite, les moteurs des projets d'aménagement de bureaux sont avant tout la rationalisation immobilière et l'adaptation à de nouvelles pratiques de travail. La dimension esthétique ne s'exprime, elle, que plus rarement. Pourtant, il est indéniable que les nouveaux aménagements de bureaux se traduisent par une montée en gamme de l'environnement de travail. Des aménagements de meilleure qualité, plus soignés, et...
Personnaliser son bureau, qu'est-ce que cela dit de nous ? Plus que la peur de ne plus avoir de place, plus peut-être encore que le rejet du bruit, la perspective de ne plus pouvoir mettre sa patte à la décoration de son bureau est un frein majeur des projets d'aménagement en entreprise. Derrière les attachantes photos de famille, mug insolites et cactus, se cache un sujet profond. Entre talents de bricoleur, mouvement DIY et affirmation de soi, plongeons dans ce sujet peu abordé ainsi que...