CE QU'IL NE FALLAIT PAS MANQUER PAR WORK & THE CITY
FLEXIBLE...OU PRÉCAIRE ?
Aujourd’hui, nous avions envie de vous raconter une (més)aventure récente de Comme on travaille. À quoi bon avoir une communauté si ce n’est pas pour partager ses gloires… et déboires ? Cette histoire, on avait d’autant plus envie d’en parler qu’elle se situe dans notre champ d’exploration préféré, le futur du travail et de ses espaces.
On est curieux de savoir ce que vous en avez pensé et si vous avez vécu des situations comparables !
Bonne lecture et n’oubliez pas que si Work & the City vous plaît, vous pouvez la faire connaître auprès de votre entourage, pour s’inscrire c’est par là.
–
📰 Récemment, nous avons annoncé notre arrivée dans nos premiers locaux. Une étape marquante quand on accompagne les projets de réaménagement de bureaux ! Le coup de cœur avait été immédiat pour ce cocon en sous-location chez une entreprise dont les locaux avaient été désertés depuis le télétravail. Ses trois fenêtres baignées de lumière, sa vue sur les toits de Paris, sa localisation stratégique proche de la Gare du Nord à Paris, son prix raisonnable : toutes les cases étaient cochées.
🪴 Dès les premières heures, nous nous sommes approprié notre nouvelle maison : café de qualité, tasses et papeterie mignonne. Nous avons commandé des plantes avec l’ambition de mettre sur pied une vraie petite jungle d’intérieur, constitué notre bibliothèque idéale avec nos ouvrages préférés. Sans vouloir nous vanter, quelques jours plus tard nous étions déjà l’espace le plus cosy de tout le plateau !
🗓️ Oui mais voilà : trois semaines à peine après notre arrivée, nous avons appris que nous devions déjà…repartir.
🔑 L’explication ? Nous avions signé non pas un bail, mais un contrat flexible, au mois le mois, en sous-location et sous la forme d’un contrat de prestation de services dans une formule « tout inclus » dans laquelle nous n’avions à nous soucier ni des factures d’électricité, d’accès Internet ou encore de ménage.
💯 Soyons honnêtes, cette formule était parfaite pour nous ! Nous, petite structure, sur le point de nous alourdir d’une charge supplémentaire, étions rassurées par cette solution aussi clé en main que synonyme de liberté.
🔥 Et puis après tout, la flexibilité des modes et des espaces de travail, n’est-ce pas ce pour quoi nous militons au quotidien, auprès de nos clients ? L’immobilier flexible, l’alternative au célèbre « 3-6-9 » (le petit nom du bail commercial classique), l’immobilier as a service c’est un progrès incroyable pour qui préfère se concentrer sur son activité plutôt que sur la gestion d’un lieu et veut réduire ses contraintes au maximum ! Appliquons-nous à nous-mêmes nos propres principes.
🤭 On y croit dur comme fer. On a juste oublié un détail : dans un contrat, il y a deux parties. Flexible pour l’un, flexible pour l’autre. Même pour le préavis de quinze jours. Dans notre situation, c’est en constatant qu’il était compliqué de sous-louer par morceaux l’espace total de bureaux (notre petite structure de 3 personnes ne louant qu’un petit bout alors que d’importants plateaux restaient vides), que le décisionnaire a préféré nous dire au revoir, pour accueillir une entreprise de 50 personnes souhaitant récupérer le tout.
Parce qu’on apprend toujours de ses erreurs, de cette anecdote aux allures de fable nous avons retenu beaucoup de choses !
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que l’arrivée sur le devant de la scène de ces problématiques nous donne matière à réflexion et que nos prises de consciences nous permettent de passer à l’action, en fonction de ce que nous estimons bons pour nous, pour le collectif et pour la société en général.
Quand à nos bureaux, nous cherchons toujours ! Et ne manquerons pas de vous tenir au courant des prochaines péripéties
PS : parce qu'il faut aussi saluer les beaux gestes, nous sommes reconnaissantes vis-à-vis de notre intermédiaire et de notre bailleur qui nous ont donné un mois pour nous retourner, acceptant de négocier en ce sens vis-à-vis du nouveau preneur.
Nous avons repéré aussi…
👩💻Selon un rapport d'un cabinet de recrutement, la grande démission qui a touché des millions d’américains depuis la pandémie concerne aussi les PDG. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l’épuisement professionnel touche tous les niveaux et n'est pas centré autour des "bullshit jobs". Les facteurs d’explications sont multiples, bien au-delà de la pandémie.
💻 Zoom fatigue, toujours... Une équipe de chercheurs de l'Université de l'Arizona a étudié les appels vidéo d'un peu plus de 100 employés dans une entreprise pendant 19 jours . En demandant aux participants d'éteindre ou d'allumer leur caméra et en les interrogeant sur leur niveau de fatigue, les chercheurs ont découvrir que l'heure de la réunion, le fait d'allumer son micro et/ou caméra et le sentiment d'appartenance à l'entreprise jouent sur le niveau de fatigue, avec des corrélations intéressantes : plus l'appartenance à l'entreprise est ancrée, mois le fait d'allumer son micro/caméra engendre de fatigue.
🛏️ Comment prendre un jour de repos à la maison, parce qu'on le souhaite ou qu'on en a besoin, quand on travaille à la maison la plupart du temps ? C'est la question que pose cet article en forme de témoignage.
🧍♀️Remettre en avant le rôle des femmes dans l'histoire concerne toutes les disciplines, y compris la construction et le design. Exemple avec la maison Farnsworth, icône de l’architecture moderniste du célèbre architecte Mies Von der Rohe, qui vient juste de se rebaptiser...maison Edith Farnsworth, du nom de sa propriétaire qui oeuvra grandement à son amélioration et à sa préservation. L’article donne de nombreux exemples de bâtiments emblématiques américains derrière lesquels se cachent de grandes femmes. Un mouvement est né :-)
Du côté de Comme on travaille
Ici on aime les podcasts...et ils nous le rendent bien !
Retrouvez-nos dernières interventions dans Chef·fe, le podcast consacré aux sujets de management, et en inauguration du tout nouveau podcast Hybride, au titre évocateur et créé par la marque de mobilier tertiaire de seconde main Bluedigo.
Bonne écoute !
Camille, Cindy & Maëva de Comme on travaille
Nous sommes Comme on Travaille, consultantes et facilitatrices spécialiste des nouveaux modes & espaces de travail. Nous accompagnons les entreprises déterminées à faire de leurs projets d'aménagement des projets humains, en utilisant le co-design et les outils de l'intelligence collective. Nous sommes les bonnes fées qui viennent mettre du lien et emmener les équipes dans des projets complexes, souvent mal perçus au départ.
Présentez-nous votre projet en prenant un RV téléphonique ici !
Camille Rabineau - Comme on travaille - camille@commeontravaille.fr
Urbaniste, experte des nouveaux espaces de travail, je partage dans ma newsletter Work & the City des perspectives sur l'évolution du bureau, des modes de travail et leurs impacts sur la ville.
Quand le son façonne nos espaces de travail Au travail, on parle surtout du bruit comme un problème : trop fort, constant, envahissant. Selon la dernière enquête SUMER (Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels), référence sur l'évolution des conditions de travail menée par la DARES, le bruit est d'ailleurs le seul risque physique auquel l'exposition des salariés a augmenté ces dernières années. Et si, pour mieux lutter contre le bruit qui nuit, on...
C'est quoi un "lieu de vie" ? Du centre commercial au food court, du coworking à la salle d'escalade : tout le monde veut être un "lieu de vie". Cette expression est devenu le totem des lieux qui aspirent à être cool, désirables, mais aussi à retenir leurs usagers le plus longtemps possible. Comment cette notion a-t-elle éclos ? À quels lieux "morts" veulent s'opposer ces lieux animés ? Et puis au fait, quels sont les ingrédients d'un lieu de vie et comment transposer ce qui fait leur succès...
Quatre bonnes pratiques pour s'approprier un espace de travail Que les salariés s'approprient leur espace de travail, c'est ce que souhaitent tous nos clients. La raréfaction de nos passages au bureau si ce n'est le désamour pour ce dernier appelle les entreprises à agir, pour faire du bureau un lieu choisi et non subi : c'est l'appropriation du bureau. Ça tombe bien, nous en avons fait notre mission chez Comme on travaille ! Alors aujourd'hui, nous partageons avec vous quatre exemples...