Work & The City - Entreprise inclusive : le rôle des espaces de travail


Entreprise inclusive : le rôle des espaces de travail

En France, la loi de 1987 impose d'embaucher un minimum de 6% de salariés en situation de handicap dans les entreprises de plus de 20 salariés. Dès lors, construire un environnement de travail sûr et accueillant pour tous, y compris celles et ceux qui portent un handicap devient une priorité. Où en est-on de l'intégration du handicap dans le monde du travail en France, et que peuvent les espaces de travail dans ce domaine ? Un sujet encore tabou que nous avons voulu mettre en lumière aujourd'hui.

Bonne lecture ! Et pour vous abonner à Work & the City si ce n'est pas encore fait, c'est ici !

Handicap au travail : encore du chemin

♿︎ Une baisse du chômage en trompe-l’œil

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est en baisse en France : il atteint 14% en 2020 contre 18% en 2018. En 2021, les embauches ont augmenté de 26% en un an. La situation s'explique en partie par le grand recours à l'alternance pour ces travailleurs.

L'édition 2021 de l'étude « Emploi et Handicap » de Malakoff Humanis donne d'autres éclairages. D'abord, la pandémie a freiné les progrès des entreprises en matière d'inclusion. Seules 17 % des entreprises employant ou ayant employé des salariés handicapés ont recruté de nouveaux salariés en situation de handicap au cours des 12 derniers mois en 2021, un chiffre en baisse de 6 points par rapport à 2017. Ensuite, toujours selon l'étude, le handicap moteur reste sur-représenté dans les entreprises quand le handicap mental ou psychique est peu présent.

white wooden framed glass window
Bernado Lorena Ponte sur Unsplash

👁Vers une prise de conscience des handicaps invisibles ?

La notion de "handicap invisible" éclaire ce phénomène. En France, on compte 12 millions de personnes en situation de handicap, dont plus de 9 millions avec un handicap invisible selon les chiffres de l'association APF France Handicap. Maux de dos, diabète, dépression, troubles de l'audition ou cancers : la liste est longue. Des pathologies qui compliquent d'autant plus le quotidien des salariés qu'ils peuvent être minimisés, incompris voire niés par l'entourage, selon l'association.

Certaines entreprises semblent particulièrement engagées dans la mise en avant des sujets liés au handicap, comme Schneider Electric, qui a réalisé une exposition interne sur les maladies chroniques ou invalidantes.

Le rôle des espaces de travail

Bien sûr, les espaces de travail ont un rôle majeur à jouer dans la construction de l'entreprise inclusive. D'autant plus que le développement du télétravail pourrait avoir accru le sentiment d'isolement des travailleurs en situation de handicap (attention, ces chiffres datent de 2020 en pleine pandémie). Parce qu'ils incarnent un versant tangible des conditions de travail, les espaces de travail seront accueillants pour tous...ou excluants pour certains.

Les principes d'aménagements en vogue ne marquent pas nécessairement des points, car les nouveaux mobiliers et configurations proposées, qui jouent sur la variété des postures et un usage dynamique de l'espace peuvent sembler hors de propos pour des personnes qui vont rechercher des aménagements spécifiques, adaptés à leurs pathologies. On pense aux "bulles téléphoniques" si prisées, loin d'être toutes accessibles.

Le média spécialisé Talenteo donne l'exemple du groupe BPCE qui, lors d'un passage en Flex office, a mobilisé sa Mission handicap pour identifier au cas par cas les personnes qui pourraient s'accommoder d'un fonctionnement nomade et celles qui auraient besoin d'un univers attitré.

man using MacBook
Uneebo sur unsplash

🏢 Réparer par le design

Le design peut jouer un rôle réparateur au service des travailleurs les plus vulnérables. Pour les fondateurs de Sismo, une agence qui s'est donné pour mission d'apporter des solutions universelles aux handicaps dans le monde du travail, les designers ne doivent pas voir les handicaps comme des freins, mais bien au contraire, comme des opportunités de création.

Le designer Jeffrey Mansfield, né avec une surdité, a pour sa part fait du lien entre espaces et audition le fil rouge de sa carrière. Il explique que les architectures conçues pour les personnes sourdes mettent l'accent sur les grands volumes, les pièces baignées de lumière, les perspectives larges et tous les éléments qui vont faciliter le contact visuel nécessaire à la langue des signes.

Cette approche empathique par le design s'étend de plus en plus : le groupe SEB a sorti un guide pour la conception universelle le "good design playbook". Et bien au-delà du sujet du handicap : on pense à ces municipalités qui s'efforcent de construire la ville à hauteur d'enfant, plus sûre pour les femmes, à ces équipements publics qui revoient leur signalétique et utilisent le français "facile à lire et à comprendre". Des approches aussi altruistes qu'innovantes, qui, au-delà des publics visés, joueront un rôle indéniable dans la construction d'environnements de travail sains et apaisés.

Du côté de Comme on travaille

🏠 Les milliers de mètres carrés de bureaux vacants sont-ils une manne prometteuse pour de futurs logements ? C'est le thème du dernier décryptage de Camille Rabineau pour Welcome to the Jungle.

🎤 Le replay de l'émission de Malakoff Humanis sur la santé et les espaces de travail est en ligne ! Avec le truculent David Abiker aux manettes.

🥪 Il est des succès qui se mangent froid...et c'est encore meilleur :) nos premiers clients du site de Villaroche chez Safran Aircraft Engines ont témoigné dans Le Parisien du travail de codesign mené ensemble en 2019, et ça nous emplit de fierté :-)

À très vite !

Camille & Cindy & Maëva de Comme on travaille

Nous sommes Comme on Travaille, consultantes et facilitatrices spécialistes des nouveaux modes & espaces de travail. Nous accompagnons les entreprises déterminées à faire de leurs projets d'aménagement des projets humains, en utilisant le co-design et les outils de l'intelligence collective. Nous sommes les bonnes fées qui viennent mettre du lien et emmener les équipes dans des projets complexes, souvent mal perçus au départ.
Présentez-nous votre projet en prenant un RV téléphonique
ici !

Camille Rabineau - Comme on travaille - camille@commeontravaille.fr

Camille Rabineau

Urbaniste, experte des nouveaux espaces de travail, je partage dans ma newsletter Work & the City des perspectives sur l'évolution du bureau, des modes de travail et leurs impacts sur la ville.

Read more from Camille Rabineau

Quatre bonnes pratiques pour s'approprier un espace de travail Que les salariés s'approprient leur espace de travail, c'est ce que souhaitent tous nos clients. La raréfaction de nos passages au bureau si ce n'est le désamour pour ce dernier appelle les entreprises à agir, pour faire du bureau un lieu choisi et non subi : c'est l'appropriation du bureau. Ça tombe bien, nous en avons fait notre mission chez Comme on travaille ! Alors aujourd'hui, nous partageons avec vous quatre exemples...

Notre bureau doit-il être beau ? Parce que nos façons de travailler évoluent si vite, les moteurs des projets d'aménagement de bureaux sont avant tout la rationalisation immobilière et l'adaptation à de nouvelles pratiques de travail. La dimension esthétique ne s'exprime, elle, que plus rarement. Pourtant, il est indéniable que les nouveaux aménagements de bureaux se traduisent par une montée en gamme de l'environnement de travail. Des aménagements de meilleure qualité, plus soignés, et...

Personnaliser son bureau, qu'est-ce que cela dit de nous ? Plus que la peur de ne plus avoir de place, plus peut-être encore que le rejet du bruit, la perspective de ne plus pouvoir mettre sa patte à la décoration de son bureau est un frein majeur des projets d'aménagement en entreprise. Derrière les attachantes photos de famille, mug insolites et cactus, se cache un sujet profond. Entre talents de bricoleur, mouvement DIY et affirmation de soi, plongeons dans ce sujet peu abordé ainsi que...