Dans la vie en général et à la tête d'une entreprise en particulier, on ne prend pas assez le temps de s'arrêter pour se féliciter du chemin accompli et admirer la vue. Le nouveau défi, l'étape d'après. Il y a toujours de quoi regarder devant.
Mais après 3 ans, j'ai voulu profiter de cette merveilleuse Work & the City pour célébrer...en remettant à l'honneur les publications qui ont le mieux marché. Bien sûr, nous ne nous sommes pas arrêtées là : nous vous avons réservé une pastille spéciale entrepreneuriat des femmes. Un thème qui a beaucoup de sens pour Comme on travaille, née entre biberons et cartables, et qui compte une équipe de 3 femmes...et de nombreuses autres parmi nos chères partenaires (et clientes !) Laetitia Vitaud, Céline Munsch, Noémie Aubron, Laure Philippe de l'agence Othéa, Issence, et tant d'autres !
Bonne lecture, et pas de panique, les traditionnels formats de W&C reviennent dès la prochaine quinzaine !
Camille
Nos meilleurs contenus après 3 ans de bons et loyaux services !
🎂 Trois ans à porter haut et fort les sujets des espaces de travail et notre approche d'intelligence collective dans les projets d'aménagement de bureau... Voici nos contenus qui ont le mieux marché.
😬 Notre dernier article pour Welcome to the Jungle, décryptait six erreurs classiques à éviter lors d’un passage en Flex office. C'est celui qui a battu les records de nos écrits pour Le Lab jusqu'à présent !
🪦 Publiée juste à la sortie du confinement, la tribune : À qui profiterait la mort du bureau ? voulait apporter un contrepoint à l'euphorie anti-retour au bureau alors en vogue. Et se demandait quels seraient les coûts cachés de la déperdition du bureau pour les salariés. Une tribune intéressante à relire avec deux ans de recul !
📖 Notre premier ebook : Dix conseils pour accompagner votre projet de nouveaux bureaux se penchait sur le sujet méconnu de l'accompagnement de ceux qui changent d'environnement de travail, mettant en avant le coeur de notre expertise. Plus d'un an après, il continue de nous apporter de jolies opportunités.
🧪 Sur notre blog, nous avons donné début 2021 la parole à notre partenaire Noémie Aubron, référence du design fiction et autrice de la newsletter Futur(s) : elle revient sur ce qu'est le design fiction et son utilité. Un article qui continue de nous apporter beaucoup de trafic !
🗣️ Camille Rabineau a enregistré pas moins de 7 podcasts divers qui mettent en avant toutes les facettes de nos sujets !
🎓 Dans une récente édition Work & The City, nous sommes sorti de notre sujet de prédilection pour éclairer la notion de travail décent. Un thème inattendu qui a interpellé nos lecteurs !
--
Dans une vidéo devenue virale, des femmes ont posé aux plus grands patrons français des questions d'ordinaire posées à leurs collègues femmes : Morning routine, équilibre perso et syndrome de l'imposteur. Un canular réussi destiné à abattre les stéréotypes encore associés aux femmes dirigeantes. Mais où en est-on exactement sur l'entrepreneuriat des femmes ?
🚨 Des femmes entrepreneures sur de plus en plus de secteurs
Autocensure, sentiment d’illégitimité, charge familiale et difficile accès aux financements : de nombreuses femmes hésitent à se lancer dans l’entreprenariat. Un rapport du très sérieux CESE s'est d'ailleurs penché sur le sujet. Pourtant, les femmes représentent 40% des entrepreneurs en France, une proportion qui a doublé en l’espace de 25 ans. Même les domaines les plus dominés par les hommes voient une progression des femmes, comme l’automobile ou l’industrie agroalimentaire.
🎨 Les femmes prennent le parti de l'apprentissage tout au long de la vie
Pour contrer leurs difficultés de départ sans doute, les femmes redoublent d'effort pour donner une chance à leur business. Dans une passionnante interview accordée pour le 8 mars, Florence Trouche, directrice de Meta France explique que les femmes n'ont pas hésité à se lancer dans l’entreprenariat pendant la crise. Mieux, elles font preuve d'audace dans leurs méthodes de recrutement, se forment davantage que les hommes au digital, innovent. Leurs performances, pour celles qui passent l'étape redoutée de la levée de fonds, sont meilleures que celles des hommes selon une étude commanditée par la banque Neuflize OBC.
🧘🏽♂️ La double journée des femmes
L'étude de Bpifrance Le Lab jette un éclairage intéressant sur l'équilibre pro-perso des dirigeants hors grands groupes et rappelle le difficile équilibre entre le quotidien et la carrière pour les femmes dirigeantes. 39% des conjoint·es de dirigeantes ne s'occupent pas de la gestion familiale, pour seulement 10% des conjoint·es de dirigeants.
💼 Et dans le milieu du conseil ?
Les travaux de l'universitaire Isabel Boni Le Goff font la lumière sur les inégalités professionnelles dans le monde du conseil, un monde "historiquement viril" selon elle, qui s'est beaucoup féminisé tout en conservant une division horizontale et verticale du travail très forte, aux dépens des femmes. "Ni un homme, ni une femme, mais un consultant" : le titre de cet article sonne ô combien juste quand on a connu cet univers ! De quoi donner des ailes à celles qui se verraient servir autrement leur métier ? On vous laissera juges :)
À très vite !
Camille & Cindy & Maëva de Comme on travaille
Nous sommes Comme on Travaille, consultantes et facilitatrices spécialistes des nouveaux modes & espaces de travail. Nous accompagnons les entreprises déterminées à faire de leurs projets d'aménagement des projets humains, en utilisant le co-design et les outils de l'intelligence collective. Nous sommes les bonnes fées qui viennent mettre du lien et emmener les équipes dans des projets complexes, souvent mal perçus au départ.
Présentez-nous votre projet en prenant un RV téléphonique ici !
Camille Rabineau - Comme on travaille - camille@commeontravaille.fr
Urbaniste, experte des nouveaux espaces de travail, je partage dans ma newsletter Work & the City des perspectives sur l'évolution du bureau, des modes de travail et leurs impacts sur la ville.
Quatre bonnes pratiques pour s'approprier un espace de travail Que les salariés s'approprient leur espace de travail, c'est ce que souhaitent tous nos clients. La raréfaction de nos passages au bureau si ce n'est le désamour pour ce dernier appelle les entreprises à agir, pour faire du bureau un lieu choisi et non subi : c'est l'appropriation du bureau. Ça tombe bien, nous en avons fait notre mission chez Comme on travaille ! Alors aujourd'hui, nous partageons avec vous quatre exemples...
Notre bureau doit-il être beau ? Parce que nos façons de travailler évoluent si vite, les moteurs des projets d'aménagement de bureaux sont avant tout la rationalisation immobilière et l'adaptation à de nouvelles pratiques de travail. La dimension esthétique ne s'exprime, elle, que plus rarement. Pourtant, il est indéniable que les nouveaux aménagements de bureaux se traduisent par une montée en gamme de l'environnement de travail. Des aménagements de meilleure qualité, plus soignés, et...
Personnaliser son bureau, qu'est-ce que cela dit de nous ? Plus que la peur de ne plus avoir de place, plus peut-être encore que le rejet du bruit, la perspective de ne plus pouvoir mettre sa patte à la décoration de son bureau est un frein majeur des projets d'aménagement en entreprise. Derrière les attachantes photos de famille, mug insolites et cactus, se cache un sujet profond. Entre talents de bricoleur, mouvement DIY et affirmation de soi, plongeons dans ce sujet peu abordé ainsi que...